Posts

Showing posts from August, 2021

MQNPCLH - page 124

« La treizième année après la sortie nous décidâmes de déménager car il ne restait presque plus de viande. »

MQNPCLH - page 121

  « Peut-être une des femmes que j’ai vues mortes dans les caves était ma mère, et mon père git momifié près d’une grille : entre eux et moi, tout a été rompu, il n’y a pas de continuité et le monde dont je suis la descendante m’est totalement étranger. Je n’ai pas entendu sa musique, je n’ai pas vu sa peinture, je n’ai pas lu ses livres, sauf les quatre que j’ai trouvés dans le refuge et auxquels je n’ai pas compris grand-chose : je ne connais que la plaine caillouteuse, l’errance et la lente perte d’espoir, je suis le rejeton stérile d’une race dont je ne sais rien, pas même si elle a disparu. Peut-être que, quelque part, l’humanité resplendit sous les étoiles, ignorant qu’une fille de son sang achève sa vie dans le silence. Nous n’y pouvons rien. »

MCNPCLH - Page 105

« Tout se passa comme si ces deux morts-là nous avaient convaincues qu’il n y avait rien à trouver sur cette planète qui n’était peut-être pas la Terre. »

MQNPCLH - page 104

« Il y avait toujours des guérites, des caves et des morts. »

MQNPCLH - page 98

 « Nous n’avions donc pas été les seules prisonnières. Il y avait une autre cave, identique à la nôtre. Ces deux évidences bouleversaient. »

MCNPQLH - Je me rendis compte

Je me rendis compte que MCNPQLH utilise les mots "je me rendis compte" beaucoup.  Aussi je me rendis compte que la narrateur n'a pas de nom! 

MCNPCLH - page 83

« Aucune ne connaissait un tel désert de cailloux dans un climat si doux, mais toutes s’accordèrent pour admettre qu’elles avaient peu voyagé et que, dans leur vie d’avant, elles ne s’étaient guère souciées de géographie ».

MQNPCLH - page 73

  « Il n’y avait pas de chambre pour les gardes, ni de lit, ce qui a étonna Théa : ils ne dormaient donc pas ici ? Ils partaient tous les soirs et revenaient tous les matins ? Où allaient-ils ? »

MQNPCLH - page 69

 « Il faut réfléchir et s’organiser. Je ne comprends pas où sont les gardes, ni pourquoi ils ont disparu, et moi aussi cela me fait peur. »

Les gardes

MQNPCLH – page 35   «  Nous pensions que les gardes marchaient machinalement, en se fiant à notre immobilité : mais ils continuent à nous surveiller si attentivement, si constamment qu’ils ont compris, les fouets ont claqué. -           Ils ne nous touchent jamais. -    Jadis ils l’ont fait, il y a eu des blessures, qui guérissaient très lentement. On ne sait pas pourquoi ils ont arrêté. Les révoltes sont inutiles. Il faut attendre de mourir.  » MQNPCLH – page 48 « Je ne quittais pas les gardes des yeux. Ils étaient toujours en trois, qui allaient et venaient dans la galerie. Ils ne se parlaient pas. » MQNPCLH – page 50 « Hélène et Isabelle t’ont appris les tables de multiplication, tu as du les oublier parce que tu ne t’en servais jamais. Et puis, quand tu as compris que ce n’était pas un jeu, tu t’es dérobée cela t’a mise de mauvaise humeur. Nous ne pouvions pas te forcer et, à cause des gardes, nous ne pouvions pas t’infliger de punitions. »

Conception of Time - Quelle heure est-il?

MQNPCLH - pages - 49-50 « Comment pouvais-je évaluer le passage du temps ? Je n’avais d’autres signes que les rythmes de mon corps. Théa m’apprit que le cœur bat toujours à la même cadence, de soixante-dix à soixante-quatorze fois par minutes chez une personne en bonne santé. » MQNPCLH – pages - 53 -54 « Je savais que les menstrues se produisent tous les vingt-huit jours et je fus désolée que cet indice-là me manquât, mais j’observai les variations de mon appétit. Parfois j’avais très faim au réveil et l’attente du repas me semblait longue. Nous nous étions installées dans l’idée qu’ils nous passaient la nourriture à des moments fixes : je vis que c’était faux. »

Blague

Image
 

The Passé Simple

Image
 

Fut et était

  FR: fut / était | WordReference Forums

MQNPCLH - page 27

« J’étais la plus jeune, la seule qui fut encore enfant quand nous avions été enfermées. Les femmes ont toujours pensé que je devais n’être parmi elles que par erreur, que dans le grand tumulte qui avait régné, j’avais été envoyée du mauvais coté et que cela n’avait pas été corrigé. »